dimanche 22 août 2010

Edito: Des offrandes oui! des suggestions non!

Je ne suis pas un expert en communication ni en stratégie commerciale mais j'ai parfois l'impression que Tagoria n'est peuplé que de pigeons, de vaches à lait, de mouton, de toutou, de vers à soies et autre animal qui font don de leur personne ou plutôt de leur porte-feuille sans jamais voir le moindre retour ou même un merci.

Il faut le reconnaître, ces pauvres programmeurs de GAS son débordés et pas par nos mises à jours mais bien par le développement du nouveau Jeu Glory War qui est en phase Béta et en allemand seulement pour l'instant. Bien sur, j'y ai jeté un petit coup d'œil et on y retrouve tout les ingrédients holy war et A.I war. Bref, rien de neuf sous le soleil.

Cela dit, tout ça ne nous rendra pas le congo ou haïti, c'est selon. Les dirigeants commerciaux le savent bien, attirer de nouveaux clients est plus rémunérateur. Pourquoi? C'est simple et il suffit de s'en tenir aux faits. Malgré les départs de Tagoria de certains joueurs déçus par la monotonie ou par les mises-à-jour défavorables, la plupart des "anciens" restent et on voit encore des petits nouveaux s'inscrire. De plus, ceux qui ont revendu leur perso sont remplacés par des joueurs motivés qui payent pour se maintenir à niveau. C'est bon pour les batailles mais pas pour le renouveau.

Je me souviens d'un temps pas très lointain où déjà nous demandions des nouveautés, bien avant l'apparition des compagnons et de la roulette des éléments, afin de casser la monotonie mission, protection, batailles, ferme, missions, protection,...et ainsi de suite. Nous avions fait nombres de propositions plus intéressantes les unes que les autres qui se sont finalement vues implémentées non pas sur Tagoria mais sur de nouveaux jeux (Holy War et AI War ensuite).

Quelle frustration! Fallait-il changer de jeu? En plus investir dans le ou les deux nouveaux jeux? Tout simplement rester en attendant une hypothétique copie de ces suggestions vers Tagoria? Chacun, selon sa conscience aura choisi ce qui lui convient le mieux ou plutôt le moins mal.

Le problème n'est cependant pas là. Même si les modérateurs font ce qu'ils peuvent pour transmettre les suggestions des joueurs, il n'ont cependant pas le pouvoir, ni le poids pour infléchir une décision concernant leur implémentation. Finalement, il n'existe à proprement parler quasi aucune communication formelle entre GAS et le monde des joueurs.

Après une petite enquête, il apparaît qu'il n'exista aucune dynamique de dialogue par opposition au monologue existant. Les nouveautés semblent sorties d'un brainstorming de jardin d'enfant (fait un beau dessin et t'auras un chocobon) et nos appels sans cesse renouvelés restent sans réponse.

A vrai dire, il semble qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Ceci n'est qu'une interprétation personnelle mais il faut se rendre à l'évidence que deux ans n'ont pas suffit à faire changer quoi que ce soit dans l'approche de GAS face à la rupture de monotonie et aux VRAIES améliorations du jeux. Le bon sens belge nous dit que quand on ne le fait pas c'est qu'on veut pas le faire.

Je crois qu'il va falloir doucement, avec colère ou résignation, se faire à cet état de fait. Je ne suis pas fataliste mais pour ne prendre qu'un exemple, le boycott des tickets ne ferait qu'accélérer le développement des nouveaux jeux. Un autre proverbe dit qu'il ne faut pas mettre tout ses œufs dans le même panier. C'est ce que nous observons, non?

Il reste une alternative: Tournons nous vers notre Dieu à tous: Saint Bronco du monde 4 ! Prions pour qu'il vienne nous rendre visite (même la nuit), qu'il exhausse nous vœux d'un meilleur Tagoria. Avec un peu de chance il vous entendra, vous y perdrez quelques ambres mais au moins on y gagne un peu d'expérience, c'est toujours ça de pris.

Allez! Tous à la taverne! C'est moi qui offre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire